Regroupement de crédits : le premier observatoire lancé par BoursedesCrédits
BoursedesCrédits et PollingVox ont présenté jeudi les résultats de leur étude, lors du premier observatoire, "Les Français et le regroupement de Crédits".
Jéröme Sainte-Marie, président de PollingVox aux côtés d'Arsalain El Kessir, président-fondateur de BoursedesCrédits. Conference les Francais et le regroupement de credits
Mais que pensent les Français du regroupement de crédits ? C'est à cette question que tente de répondre le premier observatoire "Les Français et le regroupement de crédits" lancé par BoursedesCrédits et réalisé par PollingVox, ce jeudi 23 janvier 2014.
Jéröme Sainte-Marie, président de PollingVox et ancien Directeur général adjoint de l'Institut CSA, a présenté, aux cötés d'Arsalain El Kessir, président-fondateur de Bourse des Crédits, les résultats du sondage exclusif exécuté auprès d'un échantillon national représentatif de 1016 Français âgées de 18 ans et plus.
Les Français, différemment informés sur le regroupement de crédits
Plus de 78% des Français ont déjà entendu parler du regroupement de crédits, dont 46% d'entre eux via des médias généralistes et moins de 17% par un média spécialisé dans le crédit. A l'inverse, seulement 21% des personnes interrogées n'ont jamais entendu parler de cette opération.
Si l'on s'intéresse aux personnes ayant déjà eu recours ou envisageant d'avoir recours au regroupement de crédits, c'est-à-dire 19% de l'échantillon, le pourcentage d'entre eux qui en ont entendu parler par un média spécialisé dans le crédit, grimpe de 13 points à 30%. Leur banquier prend également une place plus importante (19% contre 10% des Français en ayant déjà entendu parler). Il apparaît toutefois comme une source de renseignements sollicitée en second lieu, après les médias.
Finis les préjugés ?
Le regroupement de crédits est longtemps apparu comme une solution réservée au surendettement. Ainsi, si pour 50% de l'ensemble de l'échantillon, cette opération s'adresse avant tout aux personnes surendettées, il s'avère désormais que pour les personnes ayant déjà entendu parler du regroupement de crédits (78%), la simplification du budget et la réduction du taux de remboursement sont les principales idées qui y sont associées. La possibilité de résoudre les problèmes de surendettement n'est en effet citée que par 2% des personnes.
Par ailleurs, pour 36% des personnes ayant déjà eu recours au regroupement de crédits ou envisageant de le faire, il s'agit avant tout d'une solution pour baisser ses mensualités. Le surendettement ne représente plus qu'un cas sur quatre. La renégociation des taux de crédits à la baisse (13%) ou l'amélioration de son pouvoir d'achat (12%) sont citées à la suite de ces priorités.
Encore une fois, le sondage met en valeur le röle crucial de l'information. La vision et la définition associées au regroupement de crédits divergent complètement selon le degré d'information des personnes interrogées. L'idée que le regroupement de crédits est avant tout une solution au surendettement est bien plus présente parmi les personnes n'ayant jamais eu recours ou n'ayant jamais envisagé de faire appel à cette opération. La demande du public est donc profondément influencée par l'information qui peut lui être donnée.
Les ménages familiarisés avec cette technique considèrent finalement le regroupement de crédits, davantage comme un outil à leur disposition pour favoriser leurs projets, plutöt que pour résoudre leurs difficultés immédiates.